Avis – Thé, matcha, maté ou café : lequel pour un coup de boost – Comparatif

| Variétés de thé | 0 commentaires

Le thé, le maté, le café ou le matcha sont des boissons qui ont chacune des propriétés bien particulières. Le thé est une boisson chaude qui a pour vertu de stimuler l’organisme et de nous faire transpirer. C’est un allié idéal pour les sportifs. Il est également conseillé aux personnes souffrant d’insomnie ou de troubles du sommeil.

Le maté est une infusion à base de plantes qui permet d’augmenter la résistance physique et mentale. Il est très utilisé par les sportifs et les militaires en Amérique du Sud.

Le café est une boisson stimulante qui permet de booster notre organisme et notre esprit.

Il est également conseillé aux personnes souffrant d’insomnie ou de troubles du sommeil. Enfin, le matcha est une poudre verte issue du thé vert japonais. Elle a des propriétés antioxydantes très puissantes et permet de réduire la fatigue et d’améliorer la concentration.

Thé, matcha, maté ou café : lequel pour un coup de boost

Les multiples bienfaits du matcha

Le thé, le matcha et le maté : découvrez les différences

Le thé, le matcha et le maté ont tous les trois la particularité d’être des boissons aux multiples bienfaits pour la santé. Elles se démarquent par leurs compositions différentes, mais aussi par leurs caractères distincts.

Le thé est une boisson très appréciée depuis de nombreuses années. On en consomme quasiment partout dans le monde.

Il provient de l’infusion de feuilles d’une plante du genre Camellia ou Théier. Pour faire du thé, il faut infuser les feuilles de cette plante dans un liquide chaud et aromatisé (thé noir, thé blanc ou vert). Aujourd’hui, on compte plusieurs variétés de thés : le thé noir et le thé vert.

A lire  Avis - Maté ou matcha : lequel choisir - Achat

Les feuilles des arbustes utilisés pour produire du thé proviennent essentiellement de Chine et du Japon.

La Chine est l’un des principaux producteurs mondiaux de thés verts1. En Europe, ce sont surtout les Pays-Bas qui en produisent beaucoup2.

Le maté est originaire d’Amérique latine (Argentine et Brésil notamment) et sa culture y est très populaire3. Ce type de boisson peut être pris au petit déjeuner comme au goûter grâce à son goût agréablement sucrée.

Le matcha, une poudre verte aux nombreux bienfaits

Le matcha est une poudre de thé vert japonais. C’est un ingrédient très populaire dans la cuisine asiatique et il est également utilisé comme boisson détoxifiante au Japon.

Le matcha est connu pour ses propriétés bénéfiques sur le système immunitaire, la digestion et les reins.

Il permettrait également d’améliorer l’humeur et de favoriser la concentration. Ces bienfaits ont été démontrés par des tests cliniques qui ont été menés par des chercheurs japonais, notamment ceux du National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM) aux États-Unis.

L’organisation a publié en 2015 une étude réalisée sur plus de 200 personnes souffrant d’un syndrome métabolique ou ayant des risques de maladies cardiovasculaires.

Les volontaires ont reçu soit une boisson au matcha soit un placebo durant 12 semaines.

Le résultat a montré que le groupe consommant du matcha avait vu son taux de cholestérol diminuer et son IMC (indice de masse corporelle) baisser significativement, alors que le groupe recevant le placebo n’avait pas vu ces changements intervenir.

Le maté, une infusion brésilienne aux vertus énergisantes

Le maté est une infusion brésilienne qui se boit chaude.

Il s’agit d’un breuvage traditionnel présent dans tout le Brésil, notamment dans les régions de la l’Amazone et du Mato Grosso. Cette infusion est particulièrement riche en caféine et en vitamines C et E.

Le maté peut être consommé sous forme de thé ou sous forme de poudre.

Lorsqu’il est bu chaud, le maté a un effet stimulant qui favorise la concentration et améliore les capacités intellectuelles. Boire cette infusion permet de limiter les effets du stress sur l’organisme et aide à rester éveillé plus longtemps sans ressentir les symptômes habituels liés au manque de sommeil (tremblements, maux de tête).

A lire  Thé matcha Auchan, lequel choisir ?

Le maté contient un anti-oxydant puissant : la catalase, ce qui assure une bonne protection des cellules contre les radicaux libres. Cette plante possède également des propriétés antibactériennes qui permettent de combattre certains virus responsables des infections urinaires ou des refroidissements comme la grippe ou le rhume par exemple. Enfin, le maté est connu pour son action diurétique qui permet d’affiner sa silhouette grâce à une meilleure élimination des toxines et des déchets par l’organisme.

Le café, une boisson stimulante pour les amateurs de café

Le café est une boisson stimulante.

Le café a été consommé pendant des siècles, et il reste toujours un élément important dans la vie de nombreuses personnes.

Il s’agit d’une boisson qui peut être préparée plusieurs façons : en expresso, en cappuccino ou encore en latte macchiato. Cette boisson au goût amer est très appréciée, notamment par les amateurs de café.

Le café est une boisson stimulante, car elle contient de la caféine.

La concentration en caféine dans une tasse varie selon différents facteurs : le type de grain, la méthode de préparation et le moment où le produit a été infusé.

La forte concentration de caféine dans cette boisson permet à l’organisme humain de ressentir différentes sensations comme l’augmentation du rythme cardiaque et l’accroissement du flux sanguin vers les muscles des bras et des jambes (ce qui explique pourquoi les personnes qui consomment régulièrement du café ont souvent tendance à faire plus facilement du sport).

Les bienfaits du thé sur la santé

Le thé est une boisson très appréciée dans le monde entier. Cette boisson possède de nombreuses vertus pour la santé et peut être consommée à n’importe quel moment de la journée.

A lire  Avis - Maté vs le Matcha : Quelles différences - Achat

Le thé est un produit naturel que l’on peut trouver dans de nombreux magasins, mais il est possible d’en fabriquer soi-même chez soi.

Il existe différentes manières de préparer du thé, chacune ayant ses propres avantages.

Le thé noir : c’est le type de thé le plus répandu au monde.

Il est obtenu par oxydation des feuilles ou des bourgeons floraux du théier pendant 30 minutes à 90 minutes à une température supérieure à 70°C.

Le thé, le matcha et le maté : une question de goût

Les thés dits « verts » (thé vert, thé blanc) sont-ils meilleurs que les thés noirs? Comment faire son choix? L’intérêt du matcha et du maté réside dans leurs vertus respectives.

Le matcha est une poudre de thé vert moulu très finement, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes intéressantes.

Le maté est quant à lui une infusion prise en Amérique du Sud.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de thés verts : le Oolong, le Chun Mee (thé vert chinois), le Sencha (Japon), le Gyokuro (Japon), etc… Certains peuvent être consommés en toute saison et d’autres uniquement en été.

Le matcha est aussi appelée  « poudre de feuille de thé » puisqu’elle provient des feuilles sèches broyées après la récolte. Cette poudre verte possède des propriétés antioxydantes intéressantes car elle permet de diminuer les risques d’accidents cardio-vasculaires notamment grâce à l’EGCG, un polyphénol contenu dans la feuille de thé. Dans la mesure où il contient peu de tanin, il n’est pas épaississant pour une boisson chaude comme le café ou le chocolat. Par ailleurs, il ne donne pas non plus cet aspect « crunchy » au goût typique du café instantanée… On doit cependant reconnaître que sa saveur se rapproche beaucoup du goût des infusions traditionnelles ! Il convient donc parfaitement pour accompagner un petit déjeuner salée ou sucrée !

Le thé est une boisson très appréciée par les français. C’est un vrai rituel le matin, mais aussi dans la journée. Il est bon pour la santé et peut être consommé tout au long de la journée. Cependant, pour bénéficier de tous ces bienfaits, il faut choisir le bon thé, celui qui correspond à votre goût et à vos besoins.

Mot-clé: Thé, matcha, maté ou café : lequel pour un coup de boost

Thé matcha Japonais en poudre

Votre réduction de 25 % pour votre pack de thé mactha

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This