Avis – Thé et maté, quelles différences – Comparatif

| Thé santé & bien être | 0 commentaires

Le thé et le maté sont deux boissons très populaires en Amérique du Sud, mais aussi en Europe.

Leur point commun est qu’elles sont toutes les deux des boissons à base de plantes, qui peuvent être consommées chaudes ou froides. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux boissons ? Nous allons voir ça dans cet article.

Le thé et le maté : deux boissons à la mode

Le thé et le maté sont deux boissons qui connaissent un succès grandissant, notamment en Amérique du Sud.

Il est important de savoir que le thé est une boisson très ancienne. On retrouve des traces de la consommation de cette boisson dans l’Égypte antique.

Les égyptiens utilisaient des feuilles séchées pour fabriquer une infusion qu’ils buvaient au quotidien.

Le maté a été découvert par les colons espagnols en 1535, sur le continent sud-américain. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on commence à commercialiser ce breuvage dans certaines régions d’Amérique du Sud, comme l’Argentine ou encore le Chili. Cependant, il faut attendre les années 1960 pour voir la popularité du maté se développer chez les occidentaux, notamment aux États-Unis.

Le maté est souvent vendu sous forme prête à être consommée et peut contenir beaucoup de caféine, mais il existe aussi des variantes sans caféine (la version « light »).

Le maté possède différents bienfaits : il permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires ; il amoindrit les effets nocifs du stress ; il favorise la digestion ; la consommation régulière de ce breuvage permet d’amincir la silhouette et diminue ainsi sa rétention hydrique ; elle facilite un sommeil profond ; elle aide à brûler plus rapidement des calories durant l’effort physique, car elle augmenterait le métabolisme basal ; elle limiterait également les envies sucrés durant toute la journée (à condition d’y associer une alimentation équilibrée).

A lire  Guide achat - Les bienfaits du thé pour votre santé

Thé et maté, quelles différences

Le thé et le maté : deux boissons aux origines différentes

Le thé et le maté, deux boissons aux origines différentes ?

Le thé et le maté : deux boissons aux goûts différents

Le maté et le thé sont tous deux des boissons traditionnelles d’Amérique du Sud.

Le maté est une infusion de feuilles de yerba mate (Ilex paraguariensis) tandis que le thé est une infusion de feuilles de camellia sinensis.

Le maté a un goût légèrement amer et astringent, ce qui en fait une boisson très appréciée pour son effet stimulant.

Il contient également des vitamines A, B1, C et E, en plus d’être riche en potassium et en magnésium.

Le thé quant à lui possède un arôme doux sucré ou corsé selon les variétés utilisées.

Il est connu pour être bénéfique pour la santé car il contient notamment du fluorure et du magnésium. En plus d’être délicieux, le maté comme le thé ont chacun des propriétés différentes sur la santé. Certaines personnes prétendent qu’il permet d’atténuer les symptômes liés au rhume ou à la grippe tandis que d’autres affirment qu’il peut réduire les ballonnements causés par certains aliments gras.

La caféine contenue dans le maté peut aider à amollir les muscles tendus et réduire l’apparition de crampes musculaires pendant l’exercice physique intense. Tout comme le caféine, la vitamine C contenue dans le thé peut augmenter votre endurance pendant vos activités sportives quotidiennes sans effets secondaires indésirables associés au caféine.

Le thé et le maté : deux boissons aux bienfaits différents

La tisane est une boisson santé qui se consomme notamment chaude. Elle a pour effet de détoxiquer l’organisme et de drainer les toxines.

A lire  Avis - Les bienfaits du maté sur le bien-être - Comparatif

La tisane est aussi un excellent moyen de se réchauffer en hiver.

Le maté quant à lui est une boisson que l’on utilise plutôt froide, et surtout très appréciée en Amérique du Sud. Cette boisson a des vertus drainantes et tonifiantes, elle permet d’être hydratée tout en favorisant la perte de poids et le renforcement du système immunitaire.

Les principaux ingrédients utilisés pour préparer la tisane sont les fleurs, les plantes ou encore les fruits qui permettent d’obtenir des saveurs différentes.

Le maté est composé de différents types de feuilles provenant principalement d’arbustes (maté).

Il contient également des vitamines A, B1, B2, C et E, mais également du zinc et du calcium. Pourquoi choisir la tisane ? Il existe plusieurs variétés de tisanes qui ont chacune leur propre action sur le corps : – La menthe poivrée permet notamment d’apaiser les troubles digestifs comme l’indigestion ou encore les ballonnements. Elle peut être consommée en infusion ou sous forme d’huile essentielle par voie interne ou externe. – La verveine citronnelle est idéale pour traiter les problèmes cutanés comme l’acné ou encore l’eczéma par voie interne ou externe. – L’hibiscus aide à soulager les troubles rénaux grâce à son action diurétique ; il agit également sur la digestion.

Le thé et le maté : deux boissons à consommer avec modération

Le thé et le maté sont deux boissons populaires en Amérique du Sud, notamment au Brésil.

Le thé est une boisson chaude très populaire dans ce pays, tandis que le maté est plus consommée dans les régions de l’Amazone et dans la forêt amazonienne.

A lire  Le thé vert japonais, une infusion santé et bien-être

Les deux boissons sont connues pour être des « boissons nationales » brésiliennes.

Les gens boivent du thé ou du maté à différentes occasions : pour se détendre après une journée bien remplie, pour travailler lorsqu’ils ont besoin d’un coup de boost ou encore en guise d’encouragement. En Amérique latine, ces deux boissons font partie intégrante de la vie quotidienne et sont souvent bues ensemble.

Le thé et le maté : deux boissons à déguster selon ses envies

Le thé et le maté sont des boissons qui font partie de la culture brésilienne. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de les découvrir, cet article pourrait vous intéresser.

Le maté est une infusion traditionnelle du Brésil.

Il est élaborée à partir d’un arbuste dont les feuilles sont utilisés comme plantes médicinales.

Il possède des propriétés antioxydantes et a un effet drainant générale sur l’organisme.

Le thé quant-à-lui est une boisson chinoise très populaire au Brésil. Elle est pratiquement toujours servie chaude, mais on peut également la consommer froide en y ajoutant de la glace ou en la diluant dans de l’eau glacée par exemple. Dans les faits, son goût varie selon celui que l’on utilise (thé vert ou noir). Cependant, il contient souvent des tanins qui agissent comme diurétique et tonifiant sur l’organisme, ce qui signifie que le thé amincit et stimule la digestion tout en apportant un effet relaxant sur le corps humain.

Les bienfaits du thé noir sont bien connus : il aide à éliminer les toxines accumulés durant la journée, notamment grâce aux tanins qu’il contient (les tanins sont des substances chimiques naturelles provenant des feuilles de thé). Ces derniers ont un effet vasodilatateur permettant au sang d’être plus facilement oxygénés ce qui permet donc une meilleure circulation sanguine et donc un drainage efficace du corps humain.

TOUT SUR LE MATCHA – Ses bienfaits & comment le préparer!

Le thé et le maté sont deux boissons très populaires en Amérique du Sud. Leur différence réside dans le fait que le thé est une infusion alors que le maté est une infusion de feuilles de yerba maté.

Mot-clé: Thé et maté, quelles différences

Thé matcha Japonais en poudre

Votre réduction de 25 % pour votre pack de thé mactha

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This