Avis – Maté ou matcha : lequel choisir

| Actualités | 0 commentaires

Le maté ou matcha est une plante originaire d’Amérique du Sud. Cette plante est utilisée pour la préparation de boissons chaudes, mais aussi pour la confection de desserts et de pâtisseries.

Le maté est un stimulant naturel qui permet de lutter contre la fatigue et le stress.

Il peut être consommé tout au long de la journée et à n’importe quel moment.

Il suffit de mettre une petite quantité de poudre dans une tasse et d’y verser de l’eau chaude.

Vous pouvez également y ajouter du sucre ou du miel selon vos goûts.

Les bienfaits du matcha selon la science

QU’EST-CE QUE LE MATCHA ?

Le Matcha est une poudre de thé vert très fine, obtenue par le broyage des feuilles de la plante. Dans l’Antiquité, les Japonais utilisaient le matcha à l’occasion du rituel du thé. On lui prêtait alors des vertus médicinales et spirituelles. Au XVe siècle, le matcha fait son apparition en Europe et devient rapidement un ingrédient culinaire très apprécié dans les cuisines chinoise et japonaise. Aujourd’hui, on connaît surtout le matcha comme un super-aliment qui permet d’améliorer santé et bien-être.

Le matcha contient une quantité importante de catéchines (plus de 50mg/100g), un antioxydant puissant qui agit sur notre organisme en favorisant la réduction du taux de cholestérol et en améliorant notre système immunitaire. De plus, cette substance stimule notre énergie physique grâce à sa richesse en acides aminés essentiels (notamment la L-Théanine). Enfin, elle permet d’amplifier nos capacités intellectuelles

A lire  Guide achat - Le thé nouveau, c'est quoi

grâce aux vitamines B1 qu’elle contient (vitamine nommée « hormone du bonheur »). Cette poudre verte stimule notamment les fonctions cognitives : concentration, mémoire… Elle est aussi réputée pour avoir une action anti-inflammatoire permettant de soulager les douleurs articulaires et musculaires ou encore d’atténuer les symptômes liés au stress (migraines…). Pour profiter pleinement des bienfaits du matcha il est recommandé d’en consommer 2 à 3 grammes par jour sous forme liquide ou solide selon vos goûts : Thé vert Matcha nature Bio 250g

TH

ORIGINE ET BOUDDHISME

Maté est la première matière végétale à avoir été utilisée par l’homme comme monnaie d’échange. Dans la civilisation pré-inca, le chanvre a souvent été cultivé pour fabriquer des cordages et des toiles. Aujourd’hui, il est encore employée dans les pays où le climat ne permet pas le développement du coton (cordage pour les bateaux) ou l’acier (tissus).

LES BIENFAITS MÉDECINALES DU MATCHA

Le matcha est une plante traditionnelle japonaise qui est utilisée dans la cérémonie du thé.

Il s’agit d’une poudre verte, issue du broyage de feuilles de la plante Camellia sinensis.

Le matcha est très riche en antioxydants, notamment les polyphénols et les catéchines. Si vous êtes intéressés par le matcha, vous pouvez trouver des produits similaires sur internet ou encore mieux chez votre herboriste.

Le matcha est un antioxydant naturel aux propriétés anti-inflammatoires, ce qui permet de lutter contre certains cancers et maladies cardiovasculaires. Cela permet également de prévenir le cancer du sein chez les femmes ménopausées et le cancer colorectal chez les hommes.

Le matcha a des propriétés anti-diabétiques grâce à sa concentration en polyphénols. Cela permet donc d’abaisser le taux de sucre sanguin après consommation du produit.

A lire  Thé matcha où acheter, les bon plan

Le matcha permet également une meilleure circulation sanguine au niveau des artères coronaires, ce qui réduit considérablement les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

PRÉPARATION ET CONSOMMATION DU MATCHA

Lors de la préparation du matcha, il est important de suivre des étapes bien déterminées. Pour commencer, il faut verser l’eau chaude sur le thé vert dans le bol. On ne verse pas l’eau directement dans le bol car cela pourrait brûler les feuilles de thé. Ensuite, on doit fouetter le tout avec un fouet en bambou ou une cuillère afin d’obtenir une pâte épaisse. Si vous ne possédez pas ce type d’accessoire, vous pouvez utiliser un mixeur à main ou votre robot culinaire pour moudre le tout.

Il faut moudre jusqu’à obtenir une texture fine et homogène. Par la suite, il faut réserver votre matcha au réfrigérateur avant de consommer celui-ci.

La présentation du matcha sera plus agréable s’il est servi dans une petite tasse et non dans une grosse tasse comme c’est habituellement le cas au Japon.

Le matcha peut être consommé chaud ou glacé selon les goûts des personnes qui en consomment (cafés glacés). Cependant, nous recommandons aux amateurs de thés verts japonais de boire chaud avec un peu de sucre car il s’agit d’une boisson très riche en antioxydants et autres composantes qui ont tendance à diminuer quand elle est servie froide! Pour profiter pleinement des propriétés du thé vert Matcha, nous conseillons sa consommation après avoir mangée afin que l’organisme absorbe mieux les nutriments contenus dans celui-ci.

A lire  hai matcha forum

LE MATCHA OU LE MATÉ ?

Le Matcha ou le Maté ? Un match de titans ! Le Matcha ou le Maté, c’est un peu comme comparer des pommes et des oranges.

Il est difficile d’affirmer que l’un est meilleur que l’autre. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont tous les deux très différents, mais aussi très similaires. Pour faire simple, on peut dire que le Maté est une infusion à base de feuilles de yerba maté (la « yerba » en question étant une plante amazonienne).

Le Matcha quant à lui, est un type de thé vert japonais traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé au Japon et considérée comme la boisson nationale du Japon. Si vous êtes curieux(se) d’en savoir plus sur ce sujet, nous vous conseillons vivement de lire notre article sur le maté et les bienfaits du maté ici : http://www. le-petit-marchand-de-th%C3%A9.

Le maté est le nom donné à la plante de yerba mate en Amérique du Sud. C’est une plante originaire d’Amérique du Sud qui sert à préparer un thé, il est vendu sous forme de boisson et de poudre. Le matcha quant à lui est une sorte de thé vert en poudre issue d’une plante spécifique qui se trouve au Japon.

Mot-clé: Maté ou matcha : lequel choisir ?

Thé matcha Japonais en poudre

Votre réduction de 25 % pour votre pack de thé mactha

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This