Avis – Maté ou matcha : lequel choisir – Achat

| Variétés de thé | 0 commentaires

Le maté ou le matcha sont les deux boissons traditionnelles des populations amérindiennes d’Amérique du Sud.

La consommation de ces boissons est très répandue en Argentine, au Brésil, au Paraguay et au Pérou. Toutefois, la popularité du maté a augmenté depuis quelques années dans les pays occidentaux, notamment en France et aux États-Unis. C’est une plante qui pousse sur les hauts plateaux andins et qui est utilisée comme stimulant pour lutter contre la fatigue.

Le maté est obtenu à partir de feuilles de yerba mate (Ilex paraguariensis) séchées et moulues.

Les multiples bienfaits du matcha

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est un thé produit à base de feuilles séchées provenant du yerba mate, une plante originaire d’Amérique du Sud.

Qu’est-ce que le matcha ?

Le matcha est un thé vert très populaire au Japon.

Il y est consommé depuis plus de 1 000 ans. Ce thé possède des propriétés exceptionnelles : il est riche en antioxydants, ce qui le rend idéal pour la santé, et contient une forte concentration d’acide chlorogénique, ce qui lui confère des effets bénéfiques sur les niveaux de sucre dans le sang. Cet acide agit comme un coupe-faim naturel, permettant ainsi de réduire l’appétit.

Le matcha peut également être utilisé comme colorant naturel et c’est pourquoi il peut être trouvé dans différents produits alimentaires tels que les boissons ou les bonbons.

Les Japonais sont spécialistes du matcha et savent comment tirer profit de ses vertus minceur. En effet, la tradition veut que lorsque les femmes japonaises mangent des mochis (pâtisserie traditionnelle à base de riz gluant), elles se servent toujours du matcha à la place du sucre ordinaire afin de perdre plus facilement quelques kilos superflus !

A lire  Thé matcha Auchan, lequel choisir ?

Les bienfaits du maté

Le maté est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud. Cette plante (Ilex Paraguariensis) est cultivée au Brésil et à l’Argentine. Elle fait partie de la famille des houx, et présente un arôme caractéristique, rappelant la menthe poivrée.

Le maté est bu depuis très longtemps dans les pays sud-américains comme le Paraguay et l’Argentine. Cette boisson stimulante peut être consommée chaude ou froide selon les goûts de chacun.

La préparation du maté La préparation du maté n’est pas si compliquée que cela en a l’air, même pour ceux qui ne sont pas habitués à cette boisson énergétique. Avant toute chose, il faut choisir un bon maté, c’est-à-dire qui soit de bonne qualité et bien parfumé afin qu’il soit agréable à déguster.

Il existe différentes variétés de matés : Pour les amateurs de thés noirs : la variété Yerba Matè Pour les amateurs de thés verts : la variété Matè Verde Pour les amateurs d’infusions : la variété Matè rojo Les feuilles doivent être fraîches pour être utilisables immédiatement après avoir était retirée de son sachet plastique contenant le produit fini.

Il suffit ensuite d’humidifier l’intissar (littérale­ment « tissus » en argot br,ea­cute;) pour pouvoir commencer la prise du mat,ea­grave;. Tout d’abord, vous allez verser l’infuso­rium sur le tissu imbib,ea­grave; dans votre bol.

Les bienfaits du matcha

Le matcha est une poudre de thé vert.

Il est fabriqué à partir des feuilles d’un arbuste du Japon nommé le « théier ». Ce dernier ressemble à un petit arbuste, dont les feuilles sont utilisées pour la fabrication du matcha.

Le matcha est considéré comme étant un super-aliment, car il est très riche en antioxydants et en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme humain.

A lire  Avis - Maté vs le Matcha : Quelles différences - Achat

La poudre de matcha contient notamment : Des vitamines A, B2 et C; Des minéraux tels que le magnésium, le zinc, le cuivre et le manganèse; De la chlorophylle; Des polyphénols (flavonoïdes).

La chlorophylle possède des propriétés antioxydantes remarquables qui permettent de protéger les cellules du corps humain des agressions extérieures telles que les radicaux libres ou encore les substances toxiques présentes dans l’air.

Les flavonoïdes vont permettre aux cellules d’être mieux oxygénées et donc mieux nourries. Enfin, les minéraux sont indispensables au maintien d’une bonne santé osseuse et cardiovasculaire ainsi qu’au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le matcha est reconnu comme étant un excellent antioxydant capable de neutraliser plus efficacement les radicaux libres que certains fruits et légumes grâce à sa haute teneur en éléments nutritifs (vitamines A, B2 et C) ainsi qu’en anti-oxydants (flavonoïdes).

Maté vs matcha : lequel choisir ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du matcha, cette poudre de thé vert qui est réputée pour ses nombreux bienfaits. Mais savez-vous que le maté peut être un bon substitut à cette fameuse poudre ? Maté et matcha : les différences ? Le matcha est une poudre de thé vert japonaise. On l’utilise en tant qu’ingrédient dans la préparation des boissons chaudes dites « santés », dont le but est de favoriser la perte de poids.

Il se consomme généralement en cure, ou alors on peut même l’utiliser comme ingrédient principal à son petit déjeuner.

Le maté quant à lui est une infusion de feuilles et de baies que l’on consomme en Amérique Latine notamment au Pérou et au Brésil.

Il se boit chaud ou froid, ce qui n’est pas le cas du matcha qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes plus puissantes que celles du maté.

A lire  Thé vert matcha guide d'utilisation, avis et conseils

Le maté contient également beaucoup moins de caféine que le thé vert traditionnel (1/10). Contrairement au thé vert traditionnel, on ne trouve pas d’acide chlorogénique dans le matin (CGA), un polyphénol très efficace pour stimuler la perte de poids et amincir la silhouette.

Le maté, un danger pour la santé ?

Le maté est une plante d’Amérique du Sud qui ne cesse de gagner en popularité.

Il est très apprécié pour ses vertus amaigrissantes et drainantes, mais les consommateurs sont-ils prêts à investir dans ce type de produit? Faisons le point sur les risques associés au maté.

Les bienfaits du maté Le maté est une plante originaire d’Amérique du Sud, plus particulièrement de la Bolivie, qui pousse principalement au Pérou et en Argentine.

Il se compose essentiellement d’une tige et d’un fruit rouge ovoïde, dont la couleur peut varier entre le rouge clair au rouge foncé. Cette plante possède des propriétés antioxydantes intéressantes grâce aux polyphénols qu’elle contient notamment du flavonoïdes (quercétine) et des tanins (catarines), ainsi que des vitamines A, C et E. Ces substances sont utilisés pour lutter contre les radicaux libres responsables de l’apparition de nombreuses maladies.

Le maté permet également de réduire les troubles digestifs comme la constipation ou encore l’indigestion grâce à sa richesse en fibres. Ses effets diurétiques permettent également de débarrasser l’organisme des toxines accumulées par le corps. Enfin, il permet également une meilleure circulation veineuse et lymphatique grâce à son action drainante.

Lorsque vous achetez un maté bio frais chez votre épicier préféré, vous pouvez être rassurés: il a était cueilli le jour même! Mais comment obtient-il cet aspect si frais? Vous trouverez ici la réponse: https://www. greenweez.

Le maté ou matcha est très utilisé en Amérique du Sud et dans les pays anglo-saxons. Il est aussi très apprécié par les Japonais qui l’utilisent dans leur cuisine, mais il n’est pas encore arrivé en Europe.

Mot-clé: Maté ou matcha : lequel choisir ?

Thé matcha Japonais en poudre

Votre réduction de 25 % pour votre pack de thé mactha

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This