Avis – Matcha Maté : Quelles différences – Achat

| Variétés de thé | 0 commentaires

Le matcha est une poudre de thé vert japonais, obtenue par broyage des feuilles du théier. Cette poudre de thé est très riche en antioxydants et en caféine.

Le matcha est utilisé dans la cérémonie du thé au Japon depuis plus de 1 000 ans.

Il s’agit d’une boisson traditionnelle japonaise qui se prépare à l’aide d’un bol et d’une cuillère spéciale appelée chasen. Nous allons voir çà un peu plus en détail.

Matcha Maté : Quelles différences

Maté : 5 erreurs à éviter avec le maté !

Café et maté : quelles différences ?

Les différences entre le café et le maté sont nombreuses. En effet, ces deux boissons ont des origines différentes, mais leurs bienfaits pour la santé sont similaires.

Le café est surtout utilisé dans un but thérapeutique pour traiter les troubles du sommeil, du système digestif et du cœur.

Il a également une action anti-inflammatoire, antioxydante et favorise la perte de poids.

Les chercheurs se penchent actuellement sur l’influence de la consommation de café sur l’apparition de certains cancers (poumon, œsophage).

Le maté quant à lui est reconnu comme étant une source naturelle riche en antioxydants grâce aux flavonoïdes qu’il contient (tanins). Cela agit positivement sur la régulation du cholestérol et améliorerait également la circulation sanguine.

Le maté aurait aussi des propriétés antibactériennes qui permettraient de combattre certaines infections urinaires. Des recherches sont en cours pour comprendre les bienfaits des boissons stimulantes telles que le café et le maté pour prévenir certaines maladies liée au vieillissement ou encore au diabète.

Il faudra attendre encore un peu avant d’avoir plus d’informations à ce sujet.

Le café, une boisson énergisante

Le café est une boisson qui a toujours été appréciée. C’est un véritable rituel pour bon nombre de personnes à travers le monde.

A lire  kit thé matcha - est-ce que le thé matcha fait maigrir ?

Le café est souvent dégusté dans la journée, accompagné d’un biscuit ou d’un en-cas.

Il s’agit aussi d’une boisson énergisante, idéale pour tenir toute la journée. En effet, le café contient des substances stimulantes telles que la caféine et l’acide chlorogénique. Ces substances ont comme rôle de favoriser l’augmentation du métabolisme cellulaire et donc permettent de maintenir une activité physique régulière. De plus, cette boisson permet de conserver son équilibre mental grâce à son action sur les neurotransmetteurs du cerveau : dopamine et sérotonine.

Le café est souvent associé au stress du quotidien et aux problèmes de sommeil quand il y a une prise excessive (de grandes quantités). Cependant, il faut savoir que le café ne peut pas faire grossir si on ne consomme pas les excès : sucre ou autres ingrédients indiqués sur l’emballage.

Il faut savoir que cette boisson contient beaucoup d’antioxydants appelés « polyphénols » dont le but est de diminuer les risques liés à certains cancers (comme celui du sein ou encore celui colorectal), limiter le risque cardio-vasculaire et renforcer la stimulation des défenses naturelles face aux virus qui circulent chaque année (rhume…).

Le café permet également de protéger notre système nerveux en améliorant notamment l’attention, la concentration et la vigilance mentale.

Le maté, une infusion aux nombreuses vertus

Le maté est une infusion qui est préparée à partir d’une plante originaire du continent sud-américain, le yerba mate. Cette plante possède de nombreuses vertus et bienfaits sur l’organisme.

Le maté a en effet des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-allergiques et tonifiantes.

Il permet également de faire baisser la tension artérielle et le cholestérol sanguin.

Le maté est un excellent stimulant physique et mental. C’est une boisson très répandue en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Uruguay et Brésil) et au Pérou.

A lire  Thé Matcha origine, son histoire

Il existe plusieurs types de matés : le maté vert ou yerba mate (la plus connue), le maté rouge ou rojo matés (avec quelques feuilles vertes), le maté noir ou negra (qui contient des feuilles brunes)..

Le café, un allié minceur ?

Les boissons chaudes sont indispensables au quotidien.

Il peut être tentant d’augmenter le nombre de ses tasses de café chaque jour. Cependant, cette habitude entraîne une prise de poids importante, car le café a un fort pouvoir calorique. En plus, le café fait partie des boissons les plus consommées en France et dans d’autres pays européens. Dès lors, il est important de savoir comment perdre du poids grâce au café.

L’objectif affiché par beaucoup de personnes est avant tout la minceur.

Le fait est que le café contient des glucides et des lipides qui se transforment facilement en graisse corporelle. Par ailleurs, si vous buvez trop souvent du café, votre organisme aura tendance à stocker les calories provenant des glucides et des lipides pour pouvoir faire face à une éventuelle nouvelle consommation ou excès alimentaire. De ce fait, il est conseillé de limiter sa consommation journalière à trois ou quatre tasses par jour maximum pour rester mince et équilibrée. Si vous souhaitez perdre du poids grâce au café, il convient donc de privilégier la qualité plutôt que la quantité ! Privilégiez les variétés non-arabica contenant moins de 1% d’acide chlorogénique qui permettent un meilleur contrôle du glucose sanguin et donc une réduction du risque cardiovasculaire liée à la consommation excessive de sucre blanc (glucose).

Les variétés arabicas peuvent être intéressantes si elles ne dépassent pas 4 à 5 grammes/jour sur une durée inférieure à 30 jours par an.

Le maté, un atout santé ?

Le maté est un stimulant naturel qui a de nombreux avantages sur la santé. Cette plante originaire d’Amérique du Sud est réputée pour ses vertus stimulantes et tonifiantes, notamment en cas de fatigue physique ou intellectuelle.

A lire  Avis - Qu'est-ce que le thé matcha Quels sont ses bienfaits - Comparatif

Le maté agit comme un boosteur et permet de lutter contre le stress, la dépression et les difficultés à se concentrer.

Il est également prisé pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Enfin, le maté est bénéfique pour le système cardiovasculaire grâce à son action fluidifiante sur la circulation sanguine.

Le maté peut être consommé en infusion ou sous forme de gaz liquide (maté glacia).

Le café ou le maté, lequel choisir ?

Dans la plupart des pays, le thé vert est consommé depuis des milliers d’années. C’est une plante originaire de Chine qui a la particularité d’avoir des effets bénéfiques sur l’organisme et notamment sur le système cardiovasculaire.

Le maté est une infusion à base de feuilles de yerba mate que l’on boit traditionnellement en Amérique du sud.

Les principaux effets du thé vert sont un apport en antioxydants, en vitamines et minéraux, un afflux d’acides aminés et une augmentation de la circulation sanguine. De plus, les effets bénéfiques du maté ne sont pas moindres.

Il permet notamment de réguler le taux de cholestérol, il renforce les défenses immunitaires et améliore l’endurance physique et mentale. En ce qui concerne les risques liés à cette consommation, aucun cas n’a était signalée jusqu’à présent chez les personnes qui ont consommés du thé vert ou du maté quotidiennement pendant plusieurs année.

La meilleure façon pour profiter au mieux des bienfaits de ces infusions consiste à boire trois tasses par jour pendant quelque temps avant d’enchainer avec une autre tasse dans la journée si nous sentons que nous avons besoin d’une petite dose supplémentaire.

Le matcha est un thé vert japonais, il a été découvert par des moines bouddhistes. Il est composé de feuilles séchés et broyés très finement. Le maté est une boisson traditionnelle brésilienne, il est consommée pour le petit déjeuner. Elles contiennent toutes les deux des catéchines, mais le maté en contient beaucoup plus que le thé vert.

Mot-clé: Matcha Maté : Quelles différences

Thé matcha Japonais en poudre

Votre réduction de 25 % pour votre pack de thé mactha

Merci pour votre inscription

Pin It on Pinterest

Share This